Des parents à la tête des commissions scolaires au Québec!!!


Grosse nouvelle, selon ce qui est annoncé dans les journaux, des parents dirigeront les commissions scolaires.

Hum…N’est-ce pas déjà le cas actuellement? Les personnes à la tête des commissions scolaires n’ont-elles pas déjà été elles-mêmes parents? Il est vrai que selon la tradition en place, cela prenait à peu près 20 ans d’implications pour qu’un parent accède à la direction d’une commission scolaire. Selon toute vraisemblance, on veut écourter les délais imposés aux parents afin d’accéder à la direction des commissions scolaires. Il y a certes un avantage ici, on peut supposer qu’un parent dont l’enfant fréquente encore le système scolaire est un usager intéressé et au fait de ce qui se passe à l’école. Bien des parents, sont compétents et peut-être que ces derniers se montreront intéressés par le poste. Dans le fond  quand on y pense, qui veut attendre 20 ans avant de finalement présider un conseil d’administration?

Par ailleurs, depuis 2000, on a déjà augmenté, du moins sur papier, les pouvoirs des parents. Entre-autres, ce sont des parents qui président les conseils d’établissement mais dans bien des cas, ils n’exercent pas un pouvoir réel, ils ne sont pas formés, ils sont encadrés à l’extrême. Reste à espérer que les fonctionnaires, les directions d’école et le personnel respecteront les sphères de pouvoirs des parents. Pour cela, dans bien des cas, il faudrait  prévoir des garde-fous. Des formations universelles obligatoires, pertinentes, un protecteur de l’élève indépendant et un ordre professionnel permettraient, à mon avis, d’éviter les débordements. Encore, la possibilité de porter plainte directement au ministre de l’Éducation lorsque l’on ne respecte pas les règles mises en place…

Dans ces circonstances, il reste à voir maintenant, si les commissaires ne vont pas contre-attaquer avec une clause grand-père (mère)...

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s