Moderniser la démocratie scolaire au Québec: l’importance de faire une place aux parents


Le parent n’a pas le luxe d’attendre des réformes ou qu’on débloque des fonds, il vit l’immédiat. Sans connaître toutes les nuances de la Loi sur l’instruction publique ou encore le fonctionnement de la commission scolaire,  il est en mesure de faire un constat, ce assez rapidement: son enfant va échouer si rien ne change. Plus souvent qu’autrement, ces parents québécois qui insistent pour obtenir des services adéquats sont mal perçus à l’école et à la commission scolaire.

Au Québec, la relation entre les parents et les commissions scolaires surprend. Notamment, selon un article du Journal de Québec,  un parent Michel Labonté poursuit la Commission scolaire de la Capitale afin d’obtenir des services pour son enfant. Selon ce qui est rapporté dans l’article, les parents ont peur des représailles s’ils  portent plainte!  Cela ne fait aucun sens. Encore, il est assez facile de trouver d’autres exemples du peu d’appréciation portée aux parents québécois engagés en milieu scolaire.  En  2014, les commissaires de la Commission scolaire Lester B.Pearson après avoir réduit les subventions destinées aux conseils d’établissement, se sont votés une augmentation de salaire. En 2015, les commissaires ont augmenté le nombre de commissaires siégeant dans le conseil exécutif de la commission scolaire. En raison de ce choix, les montants alloués aux commissaires ont augmenté, ceux alloués aux parents élus dans les écoles ont diminué.

Or, pendant, ce temps en Ontario, là où les taux de réussite sont excellents, le gouvernement octroie des subventions destinées à l’engagement et participation parentale en milieu scolaire… Le temps ne serait-il pas venu de changer de perspective,  de finalement reconnaître l’apport crucial du parent à la réussite scolaire au Québec? C’est justement, du moins en partie,  ce  qui est visé par le projet de loi 86: on fait une plus grande place aux parents, premiers intéressés à la réussite scolaire.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s