Commissions scolaires «papers»


Dans un article du Devoir, on apprend qu’un bureau d’avocats à développer un stratagème permettant l’évitement fiscal.  Les journalistes ont eu accès à des documents grâce à une source ce qui leur a permis de  dévoiler cette affaire.

Ce matin, un article du journal de Montréal révèle que les commissions scolaires accumulent des surplus grâce aux frais de garde exigés aux parents. Plusieurs commissions scolaires ne dévoilent pas  le budget des garderies scolaires, ce dernier est fondu dans celui de la commission scolaire. Ces informations ont été obtenues par la Fédération des comités de parents, grâce à la Loi sur l’accès à l’information.

Comment se fait-il, lorsqu’il s’agit des commissions scolaires, que ce soit les parents qui fassent l’enquête et les démarches nécessaires afin de faire la lumière sur des pratiques administratives publiques douteuses? Où sont les journalistes?

C’est vrai que pour les journalistes, il est plus facile et plus rapide de suivre les fermetures d’école ou encore les cas de moisissures. Pourtant, les commissions scolaires n’ayant que très peu de comptes à rendre au ministre de l’Éducation, du moins pour l’instant, sont loin d’être parfaites. Ce n’est pas la Presse canadienne  qui pourra couvrir ces dernières, pas plus que la masse des commentateurs qui donnent leur impression du jour.

Quand verra-t-on une véritable couverture journalistique de l’administration publique scolaire? De véritables enquêtes sur la gestion des fonds publics? Qui fera les suivis notamment concernant les ententes contractuelles, les  relations entre les fournisseurs et les commissions scolaires? Les parents, la FCPQ??? Qu’arrive-t-il lorsque les comités de parents ne sont pas membres de la Fédération?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s