Commissions scolaires anglophones: mais où est la communauté tricotée serrée?


Au printemps, lors de la commission parlementaire concernant l’abolition des élections scolaires, les présidents des commissions scolaires anglophones soulignaient l’importance des commissions scolaires en tant que lieu de rassemblement de la minorité anglophone. Les commissions scolaires seraient cruciales à la survie de la communauté. Un genre de fabrique de tissu social permettant à une communauté tricotée serrée de subsister.

Et bien, si l’on se fie à ces deux vidéos, il semble que les commissions scolaires anglophones ne soient pas tout à fait propices à la camaraderie communautaire.

D’une part, à la Commission scolaire Lester B. Pearson,  le commissaire coupable de trois manquements au code d’éthique est toujours inconnu du grand public. Il ne faudrait pas trop s’inquiéter car un comité spécial a été formé afin de se pencher sur la question. La tâche du comité serait de revoir le code d’éthique…  Certains membres de la communauté réclament plus de transparence. Au bout du compte, après avoir visionné le vidéo, au point de vue des relations communautaires à la commission scolaire, si on cherche les relations étroites entre personnes,  les citoyens semblent être très près du gardien de sécurité…

D’autre part, à la Commission scolaire English Montreal, la présidente semble manoeuvrer afin d’outrepasser l’élection des membres des comités de la commission scolaire. Elle s’indigne lorsqu’un commissaire pose des questions quant à la légalité de cette décision. Ultimement, la réunion sera reportée à une autre date.  J’ai beau regarder la vidéo, mais l’ambiance semble être tout sauf un lieu où règnent le consensus et l’harmonie.

Bref, la situation est telle que c’est à se demander si le contexte idyllique dépeint par les élus scolaires anglophones lors de la commission parlementaire a déjà existé.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s