Les programmes internationaux et offres de services: quels sont les rôles et les responsabilités des commissions scolaires?


Avant toute la saga entourant les manquements au code d’éthique à la Commission scolaire Lester B. Pearson, les citoyens en savaient très peu sur la gestion des programmes internationaux.

Oui, les responsables se targuaient de faire d’énormes profits grâce à ces programmes, sans toutefois produire de rapports détaillés. Oui, les responsables voyageaient et négociaient de belles ententes avec des gouvernements étrangers, ce sans jamais donner accès au grand public à ces ententes. Oui, les décisions étaient annoncées sans que les citoyens sachent vraiment qui les prenaient voire si ces décisions étaient entérinées par le conseil des commissaires.

Certes la commission scolaire mettait à la disposition du public un site internet, ce qui permettait aux intéressés de saisir l’ampleur de cette entreprise internationale, ce qui laissait aussi soupçonner l’existence de nombreux partenariats. Selon toute vraisemblance, il y avait au sein de la commission scolaire, une  grosse entreprise publique-privée  qui gérait des millions et qui  ne rendait pas ou  peu de comptes.

Il importe de souligner que  le secteur de la formation professionnelle vise la formation d’étudiants adultes. Dans le secteur anglophone ce secteur n’est pas soumis à la loi 101. Faisant face à une baisse d’inscription importante dans le secteur régulier, les gestionnaires ont misé sur le développement du secteur professionnel. Selon les chiffres rapportés sur le site internet de la CSLBP, en incluant le secteur professionnel la commission scolaire compte près de 30 000 élèves. Selon mes calculs  1/3 des effectifs de la Commission scolaire Lester B. Pearson fréquenterait le secteur de la formation professionnelle soit près de 10 000 étudiants. Je n’ai pas trouvé le nombre exact d’étudiants étrangers fréquentant les divers programmes offerts à la commission scolaire.

Or, dans les dossiers reliés à la gestion des programmes internationaux, il semble que la position officielle des commissions scolaires anglophones soit qu’elles avaient des problèmes récents avec leurs agents recruteurs, partenaires de longue date. Les agents recruteurs seraient fautifs.

 

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Or, il semble que les problèmes ne s’arrêtent pas aux agents recruteurs…

Selon les informations révélées dans le journal le Suburban (voir l’article du Suburban) des étudiants chinois se sont plaints des services offerts par la CSLBP  par l’entremise d’un site internet.  Parmi leurs doléances, on dénotait:

– des problèmes reliés aux dortoirs qui ne seraient pas adéquats, de la nourriture périmée;

-des problèmes reliés à une évaluation pour un cours qu’ils n’auraient pas reçu et pour  des cours de français offerts, inadaptés aux besoins des étudiants .

D’après ces informations, il devient de plus en plus évident que les problèmes vont bien au-delà du recrutement des étudiants. Il est question maintenant  de la gestion des dortoirs et de l’offre de cours. Qui est responsable? Les partenaires? La commission scolaire?

Pour répondre à cette question, il faudra consulter les contrats et vérifier quels sont les termes de ces ententes contractuelles.  Reste à espérer que des contrats papiers en bonne et due forme existent…

 

 

 

 

 

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