Les manquements à l’éthique: les cadres scolaires de la CSLBP réclament une rencontre


Dans le litige opposant les cadres scolaires de la Commission Lester B. Pearson à la présidente, les plaignants réclament toujours justice.

En effet, selon un article de la Gazette de Montréal du 6 février 2017, les membres de l’Association québécoise des cadres scolaires de la Commission scolaire Lester B. Pearson désirent une rencontre avec le conseil des commissaires. Le conseil des commissaires a accepté de les rencontrer toutefois la rencontre n’aura lieu que si certaines conditions imposées par les cadres sont respectées.

Lorsque questionnée à ce sujet, la présidente de la commission scolaire semble prise au dépourvu: elle ne comprendrait pas ce qui se passe.

“They are making accusations, but everything is so vague,” Stein Day said. “The director general hasn’t come to me with any complaints.

“I don’t know where this ‘bullying’ on my part comes from,” she added. “I’m really at my wits’ end. If someone would just tell me, maybe I could learn from it. As it is now, I have to live with the hurtful comments. I don’t know what’s going on.”

Gazette,  6 février 2016

Rappelons que le rapport du commissaire à l’éthique est toujours inaccessible, secret. Dans ce rapport, il est question de trois plaintes à l’éthique formulées par les cadres à l’encontre de la présidente. Le commissaire à l’éthique a donné gain de cause aux cadres. Suite ce jugement, la présidente de la Commission scolaire a reçu un blâme à huis clos. Par après, le conseil des commissaires a accordé unanimement sa confiance en la présidente,  ce lors d’une rencontre publique. Les cadres déçus ont exprimé leurs doléances et leur manque de confiance envers le conseil des commissaires dans une lettre en décembre 2016.

Ce scénario se déroule dans un contexte difficile. La loi 105 introduit d’importants changements en administration scolaire entre autres un transfert de pouvoirs, autrefois prérogatives  des commissaires. Les administrateurs scolaires sont dorénavant chargés du Comité de répartition des ressources (voir #6).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s