Cours de français offerts dans les commissions scolaires anglophones: l’UPAC identifie des problèmes


Un article du Huffington post Québec  aborde la question des cours de français offerts aux élèves internationaux dans les commissions scolaires anglophones. En parcourant l’article on peut faire le constat de l’existence de nombreux problèmes reliés à cette offre de cours.  En effet, selon l’auteur de l’article

«Radio-Canada a appris que le ministère de l’Immigration ne fait pas confiance aux résultats des cours de français administrés par des commissions scolaires de Montréal. Une enquête de l’Unité permanente anticorruption a été ouverte et des centaines de personnes voient leur projet d’immigration mis à mal.»

 

«Le ministère de l’Immigration confirme avoir récemment identifié des pratiques douteuses, sans mettre en cause directement les deux commissions scolaires.»

 

«En décembre dernier, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) avait ouvert une enquête visant les commissions scolaires Lester-B.-Pearson et English-Montreal. Par courriel, le ministère de l’Immigration fait d’ailleurs le lien direct entre les vérifications de dossiers et l’enquête de l’UPAC, sans en dire davantage.»

L’enquête est toujours en cours.

Il importe de souligner qu’une connaissance du français adéquate, le niveau intermédiaire, est un pré requis pour immigrer au Québec. Ainsi, bon nombre d’élèves jouent leur avenir en s’inscrivant à ces cours. D’ailleurs c’est à ce point important que selon l’article, certains élèves poursuivent en justice leur commission scolaire.

«Radio-Canada a appris que quatre candidats qui ont vu leurs dossiers d’immigration rejetés ont entamé des procédures judiciaires contre le ministère de l’Immigration devant la Cour supérieure. Ils demandent que la décision soit révisée.

Les quatre candidats sont des étudiants étrangers qui sont venus étudier dans des programmes de formations professionnelles offerts par les commissions scolaires anglophones Lester-B.-Pearson, New Frontier et English-Montreal.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s