Auteur

Autrefois enseignante et chercheuse, je suis aujourd’hui mère de deux enfants fréquentant le système scolaire public et membre d’un conseil d’établissement depuis 2011. Je me considère comme une libre-penseure penseuse. Dans le cadre de mon passage en recherche, je me suis intéressée  au processus de laïcisation du système scolaire québecois et au programme de formation de l’école québecoise (Univers social, Éthique et culture religieuse et fondements théoriques du programme de formation). Plus récemment, mes intérêts portent sur l’épistémologie sociale féministe, une théorie des savoirs, une forme forte ou radicale du socio-constructivisme. Cette théorie des savoirs issue du féminisme accepte diverses formes de discours toutefois, elle privilégie le recours au dialogue et à la réflexivité.

L’éducation, les médias sociaux ainsi que les diverses formes du discours m’intéressent. Je souhaite ici ouvrir un endroit pour établir le dialogue entre différents citoyens à propos de l’éducation, en particulier les politiques éducatives. L’actualité, la documentation ministérielle, des articles et des commentaires serviront de stimulus afin d’entâmer la discussion.

4 réflexions sur “Auteur

  1. Bonjour, madame Poupore: Je cherche à exposer les responsables de l’éducation publique chez les autochtones francophones du Québec au fonctionnement des écoles publiques alternatives (socio-constructivistes) du Québec. Pouvez-vous me mettre en contact avec une telle ou de telles personnes? Si vous voulez en savoir plus, veuilez consulter le site web repaq-qc.ca.
    Merci
    Graham Weeks
    Austin, Québec

  2. Bonjour M.Weeks,

    je n’ai pas de contacts toutefois je sais que les Communautés sont ouvertes à des projets novateurs qui permettraient de contrer le décrochage scolaire. Je ne peux que vous suggérer de contacter les Commissions scolaires comme Kativik ( http://www.kativik.qc.ca) ou encore La Baie James (www.csbj.qc.ca).

    Bonne chance!

    M.Poupore

  3. Voici un événement qui pourrait vous intéresser:

    AVIS DE SOUTENANCE DE THÈSE
    Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires au Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone.
    Le point de vue de cadres intermédiaires
    Soutenance de thèse de M. Jean Guy Boudrault. Département d’administration et fondements de l’éducation.
    Directeur de recherche : Marc-André Deniger
    Jeudi 11 juin 2015, à 13 h 30
    Pavillon Marie-Victorin
    Salle B-328

    Résumé de la thèse: http://fse.umontreal.ca/activites/activite/article/soutenance-de-these-de-jean-guy-boudrault/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s